Séjour chez Tante Adèle
12 novembre 2010

Débâcle spectaculaire

Une récente tempête aidée d'une houle sérieuse, et peut être d'un coefficient de marée important ont entrainé la casse de la banquise en larges plaques. Ces plaques poussées par le vent se sont éloignées à plusieurs dizaine de kilomètres de la base. Elles...
3 juillet 2010

Froidure hivernale

En hiver, il fait froid : c'est classique. En Antarctique, cela se vérifie aussi. Cette nuit, la température a été de -27,8°C. Ce n'est pas un record. La température la plus basse enregistrée à DDU est -37,5°C en août 1990. C'est supportable, s'il n'y...
14 juillet 2010

Fête nationale

Pour ce 14 juillet, le drapeau français a été hissé sur le mât aux couleurs, comme la tradition l'exige. Le vent, raisonnable pour une fois, a permis que cette cérémonie se déroule facilement. Journée chômée pour pas mal de monde, ici aussi, qui a permis...
30 novembre 2010

Pré-acheminement pour le raid

Le départ du premier raid de ravitaillement vers Concordia démarre demain de Cap Prudhomme. Le vrai départ du convoi se situe à 65 km des côtes, car il faut acheminer en deux fois l'ensemble des traineaux, parce que la pente est rude en début de parcours....
8 décembre 2010

C'est l'heure de faire ses malles

L'arrivée du bateau est proche. Le départ pour une petite dizaine d'hivernants, dont je suis, nous plonge dans la préparation du retour. Préparer ses bagages : valises, sacs à dos, cantines est irrémédiable. Oui, il faut se faire à cette idée : il nous...
24 juillet 2010

Vents d'ouest

Parlons météo : Après deux jours d'une petite perturbation avec son vent d'Est et sa neige, nous avons depuis ce matin, un vent d'Est-Sud-Ouest de 60 à 80 km/h (tout à fait inhabituel), tournant au Sud sous la forme de vent catabatique (voir texte du...
6 août 2010

Balade banquise

Deux jours de beau temps entre deux perturbations, c'est l'occasion de se dégourdir les jambes. Une petite balade de 3 heures vers la baie Lejay attire les touristes...et leurs appareils photo. Les couleurs sont sympas. Le soleil encore rasant en cette...
9 septembre 2010

Manifestation contre le projet retraite

Jour pas comme les autres ce mardi 7 septembre, car j'ai décidé d'être solidaire de tous mes copains, qui en France défendent notre "beefteck". J'ai donc manifesté contre ce projet de loi portant sur la réforme des retraites, que nous mitonne le gouvernement....
11 octobre 2010

Arrivées en cascade

Après les phoques venant mettre bas en ce début octobre, aujourd'hui, deux skuas antarctique ont fait leur apparition. D'ici une dizaine de jours, les premiers manchots Adélie vont pointer le bout de leur nez sur les îles de l'archipel. La grande migration...
15 octobre 2010

Montage mesure vent à D10

Je vous en ai déjà parlé dans ce blog, en février dernier. Nous installons pour l'été, sur le continent à D10 (5km de Cap Prudhomme), une station de mesure de vent pendant l'été austral. Cette installation est faite à côté de la piste avion, et est donc...
21 novembre 2010

Fin de l'hivernage bis

Le deuxième avion avec le personnel restant (campagnards et hivernants de cette rotation R0) est arrivé ce jour de Terra Nova bay avec le beau temps. Gilduin, notre "Gilou", a enfin embarqué en direction de Concordia. C'est le premier d'entre nous (hivernants)...
27 novembre 2010

Oeufs de manchot Adélie

Nos amis Adélie couvent leurs œufs (1 ou 2) depuis quelques jours, un mois après leur arrivée massive sur l'archipel. On ne doit pas être loin de 35000 couples de manchots, sur l'ensemble des îles. Et pendant ce temps-là, la banquise a continué à se disloquer...
6 janvier 2011

Ici la Dombes. A vous les studios !

Après le bateau, l'avion, le train et la voiture, je suis enfin à Sainte Olive, la tête sans dessous dessus, mais avec ma famille. J'ai juste l'impression, que le temps s'est interrompu un an, et que je retrouve ce que j'avais quitté au même endroit....
28 août 2010

Salle de sport

Ce texte est en rapport avec le précédent. Du sport, on peut en faire avec une pelle, sur les passerelles ou derrière les bâtiments pour déneiger les fenêtres, ou dans la salle de torture à laquelle certains d'entre nous sont assidus. Pour moi, c'est...
31 octobre 2010

Crash hélico à R0

C'est un titre un peu sec, mais qui exprime bien la brièveté du constat. Jeudi à 18h30 loc, l'hélicoptère qui amenait 4 passagers et du courrier s'est crashé sur la banquise. Pour l'instant les causes n'en sont pas connues (le seront-elles un jour ?),...
3 décembre 2009

Début de voyage

Le trajet Paris-Hong Kong - Sydney - Hobart quoique long est bien supporte parce que nous approchons du but.L'escale chinoise de 14h! nous permet de visiter la ville.Entre gigantisme et tradition, c'est bien l'idée que je me faisais de cette ville. La...
19 juillet 2010

Tournage à DDU

Un concours de films a été organisé ce week-end entre toutes les bases antarctiques. Il s'agissait de réaliser un film de 5mn contenant 5 mots clés (objets, phrase et personnage) en 48h. Une douzaine d'entre nous se sont attelés à la tache sous la conduite...
18 décembre 2010

Départ de Dumont d'Urville

C'est imminent : le départ est fixé cette nuit de samedi. Je ne pourrai plus alimenter ce blog, jusqu'à mon arrivée en France. J'en profite ici, pour remercier Jean-Pierre, qui tout au long de l'année a mis en page les billets de chez "Tante Adèle". Je...
20 février 2010

Où suis-je,....

Carte de l'archipel
11 septembre 2009

Faire un blog, quel intérêt ?

Communiquer avec les amis, la famille, facilement. Plus facilement qu'il y a 30 ans ! Pourquoi pas ?Alors, c'est parti. A+JP
18 janvier 2012

Retour dans le passé...1973

Lors de mon séjour à TA23, j'ai filmé en Super8, la vie de tous les jours. Il en reste aujourd'hui quelques séquences numérisées depuis et qui donne une petite idée de cette première expérience. Si vous êtes patients, vous les verrez, si Adrien et Baptiste...